Révision d’un différentiel-Partie 1.

Les différentiels sont des éléments très importants sur nos voitures radiocommandées. Ils nécessitent un peu d’entretien pour garantir un bon fonctionnement. Il suffit d’un peu de patience et un minimum de matériel pour les entretenir. Cet article ne concerne pas son extraction du châssis mais seulement le nettoyage à l’intérieur du différentiel. (Un article dédié au différentiel est à l’étude)
Pour rédiger cet article nous avons utilisé un différentiel de KYOSHO inferno neo 3 mais tous se ressemble et le principe reste le même.
Matériel.
- Un différentiel (c’est la moindre des chose).
- Outillage basique (clé mâle, tournevis, pince etc..).
- Essuie-tout, chiffon.
- Brosse à dents, pinceau, etc pour nettoyer.
- Solvant, dégraissant ou essence pour nettoyer les pièces.
- WD40 ou autre du même style.
- Huile très fluide.
- Graisse lithium.
- Huile de différentiel.
- De la patience et une bonne vue.
- La vue éclatée de votre véhicule est un bon pense bête.
Ouverture de la bête.
Pour ouvrir le différentiel, dévisser les 4 vis qui maintiennent la couronne au corps de différentiel.
Séparer la couronne du corps en prenant soin de ne pas endommager le joint.
Lors de la séparation, le planétaire coté couronne peut rester dans le corps car il est simplement emboité sur l’axe (repère 2 sur la photo)


Séparer tous les éléments de la couronne de différentiel :
- Visserie couronne.
- Planétaire.
- Axe maintien noix de cardans.
- Noix de cardans.
- Roulement.
Séparer tous les éléments solidaire du corps de différentiel :
- Ensemble axe et satellite.(Attention aux rondelles elles peuvent restées collées au satellites)
- Planétaire.
- Joint torique.
- Joint corps différentiel.
- Vis permettant extraction axe noix de cardan.
- Axe maintien noix de cardan.
- Noix de cardan.
- Roulement.

Nettoyage roulements.
Commençons par nettoyer les roulements.
- Pulvériser du WD40 (ou autre du même style) sur les roulements.
- Nettoyer et essuyer les roulements.
- Contrôler son bon fonctionnement , il ne doit pas « gratter » et doit tourner librement.
- Poser les roulements sur une surface plane et appliquer de l’huile hyper fluide.
- Laisser l’huile pénétrer dans le roulement (quelque heures ou le temps du nettoyage)
- Éponger l’excédent avec du papier absorbant.
Pour info :
Le soufflage des roulements à l’air comprimé est déconseillé (sinon bloquer la cage intérieure pour empêcher sa rotation. Une survitesse peut faire chauffer le roulement et l’endommager)
- Roulement avec cache plastique => étanche eau et poussière
- Roulement avec cache ferraille (idem ci dessus) => étanche poussière et pas eau.

Nettoyage des joints.
Pour nettoyer les joints, éviter de pulvériser du solvant dessus car cela peut les endommager.
Il suffit de tapoter avec de l’essuie-tout et cela devrait suffire. Si toutefois d’anciens dépôts sont récalcitrants, une pulvérisation de WD40 devrait en venir à bout.
Vérifier s’ils sont endommagés (craquelure, coupure, etc.)
ATTENTION, ces éléments peuvent être assez fragiles.

Nettoyage du corps de différentiel et de la couronne.
En général, c’est la pièce la plus souillée car elle remplie de graisse ou d’huile épaisse.
- Boucher le trou à l’arrière du corps de différentiel (chiffon par exemple).
- Remplir d’essence ou de solvant le corps de différentiel.
- Laisser agir le dégraissant (quelques minutes devrait suffire si c’est de l’essence).
- Frotter avec une brosse à dents ou un pinceau pour décoller les anciens corps gras.
- Nettoyer soigneusement le logement du joint à l’intérieur ainsi que la partie ou se loge le roulement.
- Vider le corps de différentiel.
- Sécher l’ensemble à l’air comprimé.
- Si nécessaire, répéter l’opération.
- Vérifier le bon état du corps de différentiel.

Nettoyage des autres pièces.
- Pour les planétaires, satellites et noix de cardans une brosse à dents imbibée d’essence est pratique pour nettoyer les rainures.
- Pour les rondelles et les axes, un chiffon imbibé d’essence fait bien le travail.
- Sécher les divers éléments à l’air comprimé. (Pas sur les rondelles sinon hop elles s’envoleront)
- Vérifier si les « dents » des satellites et planétaires ne sont pas usées, déformées ou cassées.
Fin du nettoyage.
Rester organisé lors de vos travaux, ces petites pièces s’égarent vite.

Suite dans l’article « Révision d’un différentiel-Partie 2« .