Rénover Velineon TRAXXAS
Les moteurs RC Brushless (sans balais) comme le Velineon 3500 offrent des performances et une efficacité supérieures par rapport à leurs homologues à balais. Les moteurs Brushless peuvent également être réparés pour prolonger leur durée de vie. Les roulements sont le point de défaillance typique des moteurs Brushless. Des roulements défectueux entraînent généralement une surchauffe du moteur et peuvent réduire les performances et la durée de fonctionnement. Ils peuvent également faire forcer le moteur et générer quelques bruits anormaux lorsque vous tournez l’arbre à la main.Cet article montrera comment rénover le moteur Brushless Velineon 3500 en remplaçant les roulements et autres éléments d’usure courants.
Outils requis
- Kit de réparation Velineon 3500 #3352R
- Tournevis hexagonal de 1,5 mm
- Tournevis hexagonal de 2 mm
- Douille pour écrou de 4 mm
Inspection
Si votre moteur surchauffe régulièrement, il est bon de procéder à son inspection. Faire tournez le pignon à la main, si des bruits anormaux apparaissent ou si le moteur force anormalement, c’est généralement le signe d’un roulement défectueux.

Dépose des roulements.

Commencez par tout retirer du moteur. Utilisez un tournevis hexagonal de 2 mm pour retirer les vis de la plaque du moteur et un tournevis de 1,5 mm pour la vis sans tête sur le pignon.
Retirez le couvercle en plastique de l’extrémité du moteur. Utilisez l’hexagone de 1,5 mm pour retirer les quatre vis fixant la cloche d’extrémité.


Retirez doucement la cloche de l’extrémité du moteur. Il n’est pas nécessaire de retirer le roulement puisque le kit de reconstruction comprend une nouvelle cloche d’extrémité. Ne perdez pas les fines cales qui pourraient se trouver sur l’arbre du moteur. Ils seront réutilisés.
Le rotor est maintenu en place par des puissants aimants. Appuyez l’arbre du moteur sur une surface dure comme une table. Cela poussera le rotor à travers la boîte. Saisissez fermement le rotor et retirez-le de la boîte. Soyez prudent lorsque vous retirez le rotor ! La force magnétique peut faire reculer le rotor et vous pincer les doigts.


Une fois le rotor sorti, il est temps de retirer le roulement avant de la canette en aluminium. Ce roulement peut être difficile à retirer. Une douille pour écrou de 4 mm du kit d’outils Traxxas a la taille parfaite pour extraire le roulement sans le casser.
Une inspection plus approfondie des roulements révèle le problème. Ces roulements sont presque rouillés, ce qui oblige le moteur à travailler plus fort et à surchauffer. Une fois les roulements mouillés, il est important de les vaporiser avec du WD-40 pour expulser toute eau. Cela les gardera en bonne santé et fonctionnera sans problème. Heureusement ce moteur peut être reconstruit pour retrouver toutes ses performances.

Remontage

Le kit de reconstruction Velineon 3500 contient toutes les pièces nécessaires pour reconstruire ce moteur. Vaporisez le moteur avec un spray nettoyant pour moteur électrique si vous en avez ou de l’air comprimé. Assurez-vous de porter des lunettes de protection lors du nettoyage de la boîte. Remplacez les deux roulements et installez la nouvelle bague en laiton à l’arrière de l’arbre du moteur. Réutilisez les rondelles fines sur l’arbre du moteur. Ils devraient être les plus proches du centre.
Réinsérez soigneusement le rotor dans la boîte pour éviter de vous pincer les doigts. Réinstallez la cloche arrière et fixez-la avec les vis fournies. Enfin, nettoyez l’extérieur de la canette et réinstallez le bouchon. Votre moteur est maintenant reconstruit et prêt à l’action !

Le moteur présenté dans cet article n’a pas reçu l’attention et l’entretien nécessaires après avoir fonctionné dans l’eau. Assurez-vous de lire les conseils d’entretien par temps pluvieux présentés dans le manuel de votre véhicule pour un entretien approprié. Avec de bons soins, votre moteur Velineon peut offrir des années de plaisir et de sensations fortes.
Traduction de l’article sur le site de TRAXXAS
Article original
Super article 👍